Maurice Martenot (1898 - 1980) est chargé d'assurer les transmissions radio pendant la première guerre mondiale. Il est surpris de "la pureté des vibrations produites par les lampes dont on fait varier l'intensité à partir d'un condensateur". 

Ces ondes qui se croisent et fuient en étranges incantations... Il s'émerveille du potentiel expressif et musical de l'électricité.

Etant musicien, violoncelliste, il imagine un instrument capable de contrôler ces sons. Il s'y attelle en 1919 pour donner naissance aux ondes Martenot, un des premiers instruments électriques, présenté à l'Opéra de Paris en 1928 sous le nom "ondes musicales".

Maurice Martenot était motivé par la qualité et la pureté du son. Il désirait offrir un instrument qui soit l'expression directe de la pensée. Cette électricité qui chante, est une voix sauvage et envoutante, unique et inouïe. Ce son pénètre, caresse, endort ou bouscule, de toutes les manières, ce son est un influx vital, qui connecte.

La devise de Maurice Martenot était simplement de "respecter les autres, respecter la vie". 

De par son caractère monodique, l'onde Martenot offre un son épuré, simple, unique, mais puissant. C'est une voix de l'âme dans sa force et sa fragilité, un son qui rapproche.

 

 

 

 

 

Monophonique, l'instrument est composé de 3 diffuseurs: le principal (haut parleur traditionnel), la résonnance (deux possibilités: un diffuseur ancien nommé palme, en forme de flamme, dont les cordes placées sur une caisse de résonnance et accordées permettent au son de se prolonger en vibrant par sympathie, ou la plus récente résonnance formé de ressorts qui permet le même résultat mais avec plus puissance), et le métallique (un gong mis en vibration par un moteur, le métal remplaçant la membrane du haut-parleur, provoquant un halo sonore métallique de hauteur précise).   

     Le clavier qui autorise une grande virtuosité, est mobile et permet un vibrato controlé en temps réel mais aussi les micro-intervalles.    

     Devant celui-ci, un "ruban" avec une bague que l'on met à l'index de la main droite, dont la fréquence correspond à la touche qui se trouve en face d'elle, permet d'obtenir un jeu identique à celui obtenu avec un instrument à cordes, sans frette, ou avec la voix (glissandos, effets, lyrisme, chant) sur les neuf octaves qu'autorisent les ondes.   

     A la main gauche, un tiroir regroupe les commandes : timbres (une centaine de combinaisons possibles), boutons transpositeurs, commandes des diffuseurs, balance, bruit rose et la touche d'intensité, très sensible. Semblable à un archet, aucun son n'est émis par l'instrument si l'interprète n'enfonce pas cette dernière qui permet de réaliser phrasés, nuances et attaques. Deux pédales (sourdine et touche d'intensité contrôlable au pied) complètent le dispositif.

Maurice Martenot (1898 - 1980) was a serviceman in radio transmissions during the first world war. He is surprised by "the purity of the vibrations produced by the lamps whose intensity can be made to vary". 

These waves that cross and flee in strange incantations ... He is amazed by the expressive and musical potential of electricity. 

Being a musician, cellist, he imagines an instrument capable of controlling these sounds. He is involved in 1919 to give birth to the waves Martenot, one of the first electric instruments, presented at the Paris Opera in 1928 under the name "musical waves". 

Maurice Martenot was motivated by the quality and purity of the sound. He wanted to offer an instrument that is the direct expression of thought. This singing electricity is a wild and captivating voice, unique and unheard of. This sound penetrates, caress, sleep or hustle, in all ways, this sound is a vital influx, which connects. 

Maurice Martenot's motto was simply to "respect others, respect life".

Due to its monodic character, the Martenot wave offers a pure,  simple, unique, but powerful sound. It is a voice of the soul in its strength and fragility, a sound that brings together. 

 

 

Monophonic, the instrument is composed of 3 diffusers: the main one (traditional loudspeaker), the resonance (two possibilities: an old diffuser named palm, in the shape of a flame, whose strings placed on a resonance box and tuned allow the sound to extend while vibrating by sympathy, or the more recent resonance formed by springs which allows the same result but with more power), and the metallic (a gong set in vibration by a motor, the metal replacing the membrane of the loudspeaker, causing a metallic sonic halo of precise pitch). 

The keyboard which allows a great virtuosity, is mobile and allows a vibrato controlled in real time but also the micro-intervals. 

In front of it, a "ribbon" with a ring that is put on the index finger of the right hand, the frequency of which corresponds to the key in front of it, makes it possible to obtain a game identical to that obtained with a string instrument, without frets, or with the voice (glissandos, effects, lyricism, singing) over the nine octaves allowed by the waves. 

On the left hand, a drawer groups the controls: stamps (a hundred possible combinations), transposing buttons, diffuser controls, balance, pink noise and the very sensitive intensity key. Similar to a bow, no sound is emitted by the instrument if the performer does not push it in, which allows for phrasing, nuances and attacks. Two pedals (mute and foot-controllable intensity button) complete the device.